Une enquête de l'Imperial College de Londres a documenté les dégâts causés par les Perruches à collier à Stanwell, en Grande-Bretagne, notamment dans les jardins, les clochers d'églises, un vignoble et à proximité de l'aéroport d'Heathrow en 2010.
Des nuisances au niveau de la faune locale
Les recherches indiquent que ces Perruches pourraient remplacer d'autres Oiseaux au niveau des mangeoires des jardins, bien qu'aucune preuve ne montre qu'elles font fuir d'autres espèces d'Oiseaux pour le moment. Cependant, dans des parcs royaux de Londres, comme celui de Richmond Park, leur consommation de graines d'arbres, comme celles du Hêtre et les Châtaignes, pourrait priver les Cerfs d'une nourriture essentielle.
Autrefois accueillies avec enthousiasme (c'est un très bel Oiseau, avec de belles couleurs), les Perruches à collier, dont la population a explosé, sont maintenant considérées comme nuisibles en Grande-Bretagne, capables de dévorer de grandes quantités de fruits et de récoltes. En 2008, le gouvernement les a officiellement classées parmi les espèces nuisibles pouvant être abattues sans autorisation spéciale si elles causent des problèmes. Le projet Parakeet, mené par Alexa Lord et Hannah Peck, vise à évaluer scientifiquement leur impact sur la faune indigène britannique (native de Grande-Bretagne). Les recherches montrent que les Perruches à collier, bien que bruyantes et agressives, n'ont pas encore délogé d'autres espèces d'Oiseaux, comme les Pics et les Sittelles, qui nichent elles aussi dans des trous et des creux au niveau des arbres.
Des problèmes pour l'Homme
Le vignoble
Painshill Park, près de Cobham dans le Surrey, est un parc paysager restauré du XVIIIe siècle. L’une de ses attractions est son vignoble : les raisins servent à produire du vin, notamment un vin mousseux, qui est vendu dans le parc. Malheureusement, il est également proche du perchoir massif de 15 000 Perruches à collier de Hersham. Or, parfois, ces Oiseaux descendent sur les vignes et les dépouillent. Selon Mark Ebdon, le gérant du domaine, Painshill peut produire jusqu’à 5 000 bouteilles par an, mais ce nombre peut tomber à 500 bouteilles lorsque les Perruches à collier viennent manger les raisins.
Les églises
Les Perruches à collier posent un problème particulier aux églises du sud de Londres, dont les toits ou les flèches sont en "bardeaux" (tuiles en bois), car elles creusent des trous dans les tuiles pour y faire leur nid. La révérende Ann Uphill, vicaire de deux églises de Bexley, rapporte que ces Oiseaux ont rongé la flèche d’une église, ce qui a finalement nécessité une restauration avec des tuiles renforcées ; mais ils sont toujours à l'intérieur du toit d’une autre église. "Ils ont également un impact sur la maçonnerie : ils en arrachent des morceaux", a-t-elle déclaré.
Le perchoir près de l'aéroport
L'un des plus grands perchoirs à Perruches se trouve à Stanwell, près d'Heathrow. Il compte 4 500 Oiseaux. Ces Oiseaux se perchent dans les Peupliers des terrains de jeux situés juste à côté. Cela peut présenter un risque de collision entre les oiseaux et les avions entrants et sortants.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-terminale ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 